Installer vos systèmes domotiques en 3 étapes faciles
L’objectif des systèmes domotiques est de permettre de contrôler et de gérer votre maison depuis vos smartphones grâce à des applications dédiées. Vous pouvez contrôler vos appareils et vos équipements connectés tels que les volets roulants, le chauffage et l’éclairage à distance ou même depuis chez vous en les programmant selon vos besoins.
La domotique et la connexion de tous les équipements peuvent sembler complexes au premier abord. En fait, cela dépend surtout de vos besoins et du système intelligent que vous utilisez. Vous voulez installer vos systèmes domotiques, mais vous ne savez pas comment faire ? Nous allons rassembler dans cet article, les étapes à suivre pour un résultat conforme à vos attentes.
Étudiez le projet dès le début
Faites un bon plan et prenez votre temps pour déterminer ce que vous voulez en fonction de vos besoins. L’installation d’un système domotique peut améliorer votre maison à plusieurs niveaux : sécurité, chauffage, éclairage, etc.
Les personnes soucieuses de l’environnement peuvent vouloir optimiser leur consommation d’énergie en utilisant un système de chauffage domotique. En particulier, les personnes handicapées qui ont besoin d’un système domotique, peuvent l’utiliser comme un dispositif de maintien à domicile pour préserver leur indépendance.
En utilisant des systèmes domotiques, les gens peuvent se concentrer sur la sécurité de leur maison, leur bien-être et la réduction de leurs factures d’énergie. La domotique intelligente peut également garantir le bon état de votre maison lorsque vous vous absentez.
Fixez un budget
Le budget pour l’installation de vos systèmes domotiques dépend de la méthode que vous envisagez d’utiliser, c’est-à-dire si vous comptez faire appel à un professionnel de la domotique ou si vous voulez les installer vous-même. Dans le premier cas, avant de prendre votre décision, consultez plusieurs experts pour vous faire une idée des devis et réussir votre choix. Le prix de l’installation d’un système domotique dépend de plusieurs critères comme le système utilisé, le nombre de dispositifs que vous souhaitez installer et la surface de la maison.
Installez votre système domotique
L’installation de votre système de domotique peut être difficile si vous n’avez pas assez de connaissances et d’équipements. Pour cela, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel de la domotique qui pourra installer vos dispositifs domotiques en toute sécurité. Il existe plusieurs méthodes pour concevoir une installation domotique dans votre maison, qui sont :
Installation domotique filaire
Dans ce type d’installation, le système de contrôle appelé serveur est intégré dans le tableau électrique où sont intégrés les modules domotiques. Ces modules servent à distribuer les informations aux différents récepteurs. La fonction du serveur est de contrôler les différentes actions à effectuer.
Domotique courant porteur
Cette méthode est parfaite pour les rénovations de maisons, car elle n’utilise pas de câble réseau dédié. La technologie CPL est une technologie de courant porteur qui utilise votre réseau électrique existant pour connecter des appareils à votre réseau domotique. Vous pouvez connecter vos équipements intelligents aux différentes prises de votre maison. La domotique CPL est disponible sous forme de kit.
Domotique sans fil
Une solution idéale pour éviter les travaux de construction dans une maison ancienne. L’équipement domotique sans fil comprend :
- Une box qui représente un centre domotique et centralise les données de la maison intelligente,
- Un capteur qui collecte et envoie des informations précises aux box domotiques,
- Un acteur dont la tâche est de contrôler les objets connectés,
- Une box domotique reliée à une box internet via un câble qui permet au module de fonctionner.
L’équipement domotique est relié à une application téléchargeable sur votre smartphone qui vous permet de contrôler à distance les objets connectés de votre maison.